Dossiers d'actualité
-
2024 : Deuxième colloque conjoint OMI/OMM sur les phénomènes météorologiques maritimes extrêmes, 23-26 septembre
Ce deuxième colloque international fera progresser le dialogue sur les phénomènes météorologiques maritimes extrêmes et déterminera comment les communautés météorologiques et océanographiques et la communauté maritime peuvent travailler ensemble pour aider à réduire au minimum les risques de conditions météorologiques extrêmes et dangereuses pour les navires en mer.
Lire la suite -
Journée mondiale de la mer de 2024 : 26 septembre
"Naviguer vers l'avenir : la sécurité d'abord !" est le thème qui a été retenu pour la Journée mondiale de la mer de 2024 de l'Organisation maritime internationale.
Lire la suite -
PREVIEW: Marine Environment Protection Committee (MEPC 82), 30 September - 4 October 2024
The Marine Environment Protection Committee (MEPC), 82nd session, meets in-person at IMO Headquarters in London (with hybrid participation) from 30 September to 4 October, 2024.
Lire la suite -
Zone de la mer Rouge
Attaques liées aux conflits dans la région de la mer Rouge - informations générales.
Lire la suite -
Soutenir les gens de mer : ressources et informations générales
Les gens de mer sont essentiels au secteur des transports maritimes et sont au cœur des activités de l’OMI. Sur cette page, les gens de mer et leurs proches peuvent trouver des informations et des ressources utiles sur leur travail et leurs droits.
Lire la suite -
Travaux de l'OMI pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des navires
L'OMI contribue à la lutte contre les changements climatiques. L'OMI a adopté des mesures obligatoires pour réduire les émissions de gaz à effet. En 2023, l'OMI a adopté Stratégie de l'OMI de 2023 concernant la réduction des émissions de GES provenant des navires, avec des objectifs renforcés pour lutter contre les émissions nocives. La Stratégie révisée de l'OMI concernant les GES comprend une ambition commune renforcée de parvenir à réduire à zéro les émissions nettes de GES provenant des transports maritimes internationaux vers 2050.
Lire la suite -
L'OMI et les océans
En tant qu’institution spécialisée des Nations Unies chargée de prendre des mesures pour améliorer la sécurité et la sûreté des transports maritimes internationaux et de prévenir la pollution des mers par les navires, l’Organisation maritime internationale (OMI) joue un rôle absolument essentiel dans la réalisation de l'Objectif de développement durable 14 (ODD) – "Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable".
Lire la suite -
Déchets marins : comment l'OMI fait-elle partie de la solution ?
Les déchets marins représentent un problème considérable dans nos océans. Mais l'OMI et d'autres acteurs ont pris des mesures pour lutter contre le problème, notamment en réglementant le rejet de déchets des navires et en soutenant les travaux de recherche.
Lire la suite