Événements de l'OMI
-
Thème de la Journée mondiale de la mer de 2024
Lire la suiteLa Journée mondiale de la mer 2024 de l'OMI sera célébrée sous le thème "Naviguer vers l’avenir : la sécurité d'abord !". Cliquez pour le message vidéo et plus d’informations.
-
2024 : Deuxième colloque conjoint OMI/OMM sur les phénomènes météorologiques maritimes extrêmes
Lire la suiteCe deuxième colloque international fera progresser le dialogue sur les phénomènes météorologiques maritimes extrêmes et déterminera comment les communautés météorologiques et océanographiques et la communauté maritime peuvent travailler ensemble pour aider à réduire au minimum les risques de conditions météorologiques extrêmes et dangereuses pour les navires en mer.
-
Forum de l'innovation OMI-PNUE-Norvège 2024
Lire la suiteLe 4ème Forum de l’innovation OMI-PNUE-Norvège présentera des technologies vertes et leur déploiement dans le secteur maritime, et examinera et débattra de nouveaux modèles de financement pour financer des transports maritimes durables. Inscrivez-vous dès maintenant.
-
Troisième Forum GloFouling sur la recherche et le développement en matière de gestion de l'encrassement biologique pour les secteurs maritimes
Lire la suiteLe troisième Forum GloFouling sur la recherche et le développement en matière de gestion de l'encrassement biologique, Busan (République de Corée), se concentrera sur les dernières évolutions, sous le thème suivant : "Shaping the future of biofouling management" (Façonner l'avenir de la gestion de l'encrassement biologique).
-
Cérémonie de remise des Prix de l'OMI 2024
Lire la suiteAu cours de la cérémonie, le Prix maritime international pour 2023 et les Distinctions de l'OMI pour acte héroïque en mer 2024 seront remis.
-
Atelier régional sur "Les transports maritimes écologiques dans les Caraïbes : mise en œuvre de la Stratégie de l'OMI de 2023 concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des navires"
Cet atelier régional de deux jours est organisé par l'OMI, en collaboration avec le Ministère des services publics, de l'énergie, de la logistique et de la gouvernance en ligne du Belize, et le Ministère des infrastructure et de la gestion de l'eau du Royaume des Pays-Bas. Il devrait réunir 85 participants représentant plus de 18 pays et territoires de la région des Caraïbes.Lire la suite -
Manifestations sur l'encrassement biologique au Panama
Lire la suiteLes spécialistes de la gestion de l'encrassement biologique de la région de l'Amérique latine et des Caraïbes recevront une formation spécialisée dans le cadre d'une série de manifestations organisés par le projet de partenariats GloFouling FEM-PNUD-OMI et le projet TEST Biofouling, exécutés par l'OMI.
-
Atelier et exposition sur la coopération technique
Lire la suiteL'OMI invite tous les délégués du Comité de la coopération technique à participer à l'atelier et à l'exposition informels sur l'accès à l'assistance de l'OMI en matière de coopération technique et sur l'amélioration de la mise en œuvre de la coopération technique.
-
Journée des gens de mer 2024
Lire la suiteLa Journée des gens de mer est une Journée internationale officielle des Nations Unies qui est célébrée chaque année le 25 juin. Elle est organisée par l'OMI et vise à sensibiliser aux 1,5 million de gens de mer à travers le monde.
-
Transports maritimes et ports durables pour les PEID : résilience et renforcement des investissements en faveur du climat
Lire la suiteL'OMI et le département des services maritimes et de la marine marchande d'Antigua-et-Barbuda (ADOMS) organiseront une manifestation parallèle en marge de la quatrième Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement (PEID4), qui se tient à Antigua-et-Barbuda.
-
Forum sur les chaînes d’approvisionnement mondiales - sessions parallèles
Lire la suiteL'OMI participe au Forum sur les chaînes d’approvisionnement mondiales d'ONU commerce et développement (CNUCED), avec deux sessions parallèles intitulées "Climate change mitigation and energy transition" (Atténuation des changements climatiques et transition énergétique) et "Unlocking opportunities for green shipping in the Caribbean" (Ouvrir les perspectives du transport maritime écologique dans les Caraïbes).
-
Journée internationale des femmes du secteur maritime 2024
Lire la suiteCette Journée a pour objet de célébrer la place des femmes dans le secteur maritime et de promouvoir sans relâche le recrutement, le maintien en service et l'emploi durable des femmes dans la filière maritime.
-
Colloque OMI-République de Corée sur le Recueil MASS de l'OMI
Lire la suiteLe colloque a pour objet d’appuyer les travaux de l'Organisation visant à élaborer ce recueil de règles non obligatoires en fonction d'objectifs applicables aux navires de surface autonomes.
-
Célébration du 35ème anniversaire de l'Institut de droit maritime international (IMLI) de l'OMI
Lire la suiteCette manifestation sera l'occasion de célébrer le 35ème anniversaire de l'Institut de droit maritime international de l'OMI (IMLI).
-
La Journée des sciences 2024
Lire la suiteLe colloque de la Journée des sciences de 2024 a pour thème "Captage et stockage du carbone et expérience de l'application des Directives spécifiques révisées relatives à l'évaluation du dioxyde de carbone en vue de son évacuation dans des formations géologiques du sous-sol marin".
-
Séminaire de l'OMI sur les incidences, pour les ports et les pouvoirs publics, des navires de surface autonomes, ainsi que sur les difficultés et les possibilités correspondantes
Lire la suiteCe séminaire sera une occasion de comprendre l'incidence future des navires de surface autonomes sur les ports.
-
Manifestation parallèle OMI-CNUCED-IRENA à la COP 28
Lire la suiteCette manifestation parallèle présentera les ambitions de la Stratégie de 2023 concernant les GES et soulignera la nécessité d'une collaboration entre toutes les parties prenantes pour atteindre les objectifs.
-
L'OMI prend part à la COP 28
Lire la suiteLa Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2023 (COP 28) se tiendra à Dubaï (Émirats arabes unis), du 30 novembre au 12 décembre 2023. L'OMI participera à la conférence pour mettre en avant son engagement à réduire les émissions de GES provenant des navires et le Programme de développement durable à l'horizon 2030.
-
Cérémonie de remise des Prix de l'OMI
Lire la suiteL'OMI célèbre deux prix principaux : les "Distinctions de l'OMI pour acte héroïque en mer" et le Prix maritime international.
-
Conférence conjointe OMI/OIT sur le travail en mer (Work@Sea)
Lire la suiteLa conférence sera axée, entre autres, sur l'échange de bonnes pratiques, de points de vue et d'expériences sur la façon de garantir les droits des gens de mer et des pêcheurs, d’identifier les lacunes dans le cadre réglementaire actuel, notamment en ce qui concerne la gestion responsable.
-
50 ans après MARPOL
Lire la suiteMARPOL a été adoptée le 2 novembre 1973 à l'OMI. Pour marquer les 50 ans de l'adoption de MARPOL, le thème maritime mondial retenu pour 2023 est "50 ans après MARPOL, notre engagement continue".
-
Colloque sur la "Cybersécurité maritime et la résilience"
Lire la suiteLe colloque présentera les dernières recherches portant sur l'évaluation et l'atténuation des risques de cybersécurité maritime internationale, et examinera les possibilités de collaboration entre les gouvernements, le secteur, les chercheurs et les ONG aux fins de créer une chaîne d'approvisionnement maritime résiliente à l'international.
-
Réunion de haut niveau sur le Code de conduite de Djibouti et l'Amendement de Djeddah
Lire la suiteSixième réunion de haut niveau sur la mise en œuvre de l'Amendement de Djeddah au Code de conduite de Djibouti, Le Cap (Afrique du Sud). Organisé par le Fonds d'affectation spéciale de l'OMI pour le Code de conduite de Djibouti et accueilli par le Ministère sud-africain des transports, en partenariat avec la Commission de l'océan Indien et CRIMARIO de l'Union européenne. Diffusion en direct.
-
Forum de l'innovation OMI-PNUE-Norvège 2023
Lire la suiteLe Forum de l'innovation OMI-PNUE-Norvège 2023 se tiendra dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de la mer, dont le thème pour 2023 est "50 ans après MARPOL, notre engagement continue". Les sujets suivants seront abordés : performance environnementale ; réduire les déchets plastiques rejetés par les navires ; soutenir l'innovation dans la production de combustibles marins ; décarbonation du secteur maritime ; débloquer le financement vert ; ainsi que partenariats et collaboration.
-
Thème de la Journée mondiale de la mer 2023
Lire la suite"50 ans après MARPOL, notre engagement continue" est le thème de la Journée mondiale de la mer de l'Organisation maritime internationale de 2023. Ce thème reflète la longue histoire de l'Organisation en matière de protection de l'environnement contre les incidences des transports maritimes par le biais d'un cadre réglementaire solide et souligne son engagement permanent dans ce travail important.
-
Atelier sur la corrélation entre le rendement énergétique et le bruit rayonné sous l'eau produit par les navires
Lire la suiteL'atelier vise à impliquer les participants qui travaillent dans les domaines techniques, réglementaires et politiques des gaz à effet de serre (GES) et du bruit rayonné sous l'eau, afin d'inclure une large participation du secteur ayant une expérience pratique de la mise en œuvre de programmes de réduction des GES/émissions, ainsi que ceux qui sont intéressés ou impliqués dans la réduction du bruit rayonné sous l'eau.
-
Conférence sur les transports maritimes écologiques en Amérique latine
Lire la suiteLa Conférence sur les transports maritimes écologiques en Amérique latine a exploré les défis et les opportunités liés à la décarbonation du secteur des transports maritimes dans la région; à la suite de l'adoption de la Stratégie de l'OMI de 2023 concernant la réduction des émissions de GES provenant des navires, en juillet 2023.
-
Journée des gens de mer
Lire la suiteLa Journée des gens de mer est une Journée internationale officielle des Nations Unies qui est célébrée chaque année le 25 juin. Elle est organisée par l'OMI et vise à sensibiliser aux 1,5 million de gens de mer à travers le monde.
-
Journée internationale des femmes du secteur maritime 2023
Lire la suiteLa Journée internationale des femmes du secteur maritime est célébrée le 18 mai de chaque année, suite à l'adoption d'une résolution par l'Assemblée de l'OMI. Elle rend hommage aux femmes du secteur et soutient les travaux visant à remédier aux inégalités actuelles entre les sexes dans le secteur maritime. -
Conférence régionale "Saisir les opportunités pour des transports maritimes écologiques en Asie et dans le Pacifique"
Lire la suiteUne conférence régionale sur le thème "Seizing opportunities for green shipping in Asia and the Pacific" (Saisir les opportunités pour des transports maritimes écologiques en Asie et dans le Pacifique) est organisée conjointement par l'Autorité du secteur maritime des Philippines (MARINA), l'Administration danoise des affaires maritimes et l'Organisation maritime internationale (OMI).
-
Atelier "Femmes du secteur maritime arabe : Gestion de l'encrassement biologique"
Lire la suiteLe projet de partenariats GloFouling de l'OMI organise l'atelier intitulé "Femmes du secteur maritime arabe : Gestion de l'encrassement biologique" (Arab Women in Maritime – Biofouling Management Workshop (AWIM-BMW)), dans le cadre plus général des célébrations de la Journée internationale des femmes du secteur maritime le 18 mai 2023.
-
Conférence de l'AAMA et Conférence de l'OMI sur les transports maritimes à faible émission de carbone en Afrique
Lire la suiteLa sixième Conférence et Assemblée générale de l'Association des Administrations maritimes africaines (AAMA) et la Conférence de l'OMI sur les transports maritimes à faible émission de carbone en Afrique se tiendront à Mombasa (Kenya).
-
Séminaire sur les aspects juridiques relatifs aux navires de surface autonomes, notamment les questions en lien avec la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer
Lire la suiteTenue d'un séminaire sur les aspects juridiques, notamment la question de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, en parallèle de la deuxième session du Groupe de travail mixte MSC/LEG/FAL sur les navires de surface autonomes.
-
Atelier consacré à la Convention sur les substances nocives et potentiellement dangereuses (SNPD) de 2010
Lire la suiteUn atelier de l'OMI consacré à la Convention SNPD de 2010 sera organisé afin d'appuyer les travaux menés par les États Membres aux fins de la ratification du Protocole SNPD de 2010 par de nouveaux États. La Convention SNPD vise à pourvoir un régime de responsabilité et d'indemnisation en cas d'événement survenant pendant le transport de substances nocives et potentiellement dangereuses (SNPD) par mer.
-
Colloque – Répondre aux défis que pose la répression dans le cadre de la chaîne logistique maritime afin de faciliter plus avant le trafic maritime international
Lire la suiteLe Colloque OMI/INTERPORTPOLICE vise à fournir des renseignements généraux sur une série d'infractions liées aux ports et aux transports maritimes, notamment la corruption, les documents frauduleux et le commerce illicite d'espèces sauvages ; et à examiner, dans le cadre de débats interactifs, comment répondre au mieux aux défis que pose la répression dans le cadre de la chaîne logistique maritime pour faciliter plus avant le trafic maritime international.
-
Atelier régional sur la recherche et le sauvetage dans le Pacifique et Conférence de l'Association des Océaniennes du secteur maritime
Lire la suiteLa région du Pacifique est confrontée à un ensemble unique de défis maritimes. Pour relever ces défis et promouvoir la coopération entre les nations, deux événements se tiendront simultanément à Cairns (Australie) : l'Atelier régional sur la recherche et le sauvetage dans le Pacifique (PACSAR) et la Conférence de l'Association des Océaniennes du secteur maritime (PacWIMA).
-
Table ronde régionale pour améliorer la disponibilité des données sur les coûts des transports maritimes
Lire la suiteLa table ronde s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'OMI pour aider les PEID du Pacifique à progresser vers des transports maritimes à faible teneur en carbone et soulignait le rôle de la coopération Sud-Sud dans la fourniture de solutions reproductibles aux défis auxquels sont confrontés les États Membres de l'OMI dans d'autres régions.
-
Conférence sur les transports maritimes écologiques ("Green Shipping Conference")
Lire la suiteLa Conférence sur les transports maritimes écologiques ("Green Shipping Conference") a fourni un forum pour discuter des possibilités et des défis pour les pays africains dans la décarbonation du secteur des transports maritimes internationaux.
-
Colloque "Guichet unique maritime 2024"
Lire la suiteL'OMI, l'IAPH et le BIMCO, avec le soutien de l'IPCSA, organisent le colloque en mode hybride intitulé "Guichet unique maritime 2024 - Perspectives nouvelles pour les transports maritimes et les portsʺ qui réunira des institutions, des gouvernements, des autorités portuaires, des associations sectorielles, des propriétaires de navires et des fournisseurs de solutions du monde entier pour discuter des avantages et des possibilités que la mise en place de guichets uniques maritimes est susceptible d'apporter au commerce maritime.
-
40ème anniversaire de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer
Lire la suiteLa manifestation devrait aborder des sujets en lien avec les 40 années de coopération entre l'OMI et les Parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et sur la contribution de l'Organisation à la mise en œuvre de la Convention, et examiner les difficultés actuelles et futures liées à la mise en œuvre de la Convention, compte tenu des derniers faits nouveaux intervenus à l'OMI.
-
Manifestation parallèle à la COP 27
Lire la suiteL'OMI organise, en collaboration avec la CNUCED, l'IRENA et la Banque mondiale, une manifestation parallèle pendant la COP 27 sur l'exploration des possibilités pour les États en développement de produire des combustibles renouvelables pour le secteur maritime.
-
Cérémonie de remise des prix de l'OMI 2022
Lire la suiteLa cérémonie de remise des prix de l'OMI 2022 a vu la remise du Prix maritime international de 2021 et des prix de l'OMI 2022 pour acte héroïque en mer.
-
Séminaire maritime sur la navigation dans les eaux polaires
Lire la suiteL'OMI et le Nautical Institute organisent conjointement le Séminaire maritime sur la navigation dans les eaux polaires ("Polar Maritime Seminar"). Le Séminaire présentera des renseignements actualisés sur les faits nouveaux concernant la navigation dans les eaux polaires, notamment les tendances relatives aux activités maritimes, les règlements et la gouvernance.
-
Webinaire "2024 – Perspectives nouvelles pour les transports maritimes"
Lire la suiteL'objectif du webinaire est de mettre en relief les avantages et les possibilités que la mise en place, de guichets uniques maritimes pour accomplir, par des moyens électroniques, les formalités concernant les navires dans les ports, qui sera obligatoire pour les Parties contractantes à la Convention FAL le 1er janvier 2024, est susceptible d'apporter au commerce maritime.
-
Colloque de l'OMI sur les combustibles de substitution à faible teneur en carbone et à émission nulle en carbone pour les transports maritimes
Lire la suiteLe deuxième Colloque de l'OMI sur les combustibles de substitution à faible teneur en carbone et à émission nulle en carbone pour les transports maritimes sur le thème "Garantir une transition juste et inclusive vers des transports maritimes à faible teneur en carbone" portera essentiellement sur les difficultés et les possibilités découlant de la production de combustibles renouvelables dans le cadre de la décarbonation des transports maritimes, en particulier pour les pays en développement, et sur la nécessité de renforcer la coopération à tous les niveaux afin d'appuyer cette transition à l'échelle mondiale.
-
Manifestation parallèle à la Journée mondiale de la mer 2022
Lire la suiteLa manifestation parallèle à la Journée mondiale de la mer se tiendra à Durban (Afrique du Sud) du 12 au 14 octobre 2022. L'événement consistera en un certain nombre de tables rondes de haut niveau axés sur le thème de l'OMI pour 2022 : "Des technologies nouvelles au service de transports maritimes plus écologiques".
-
Deuxième Forum-exposition des partenariats GloFouling sur la recherche et le développement en matière de prévention et de gestion de l'encrassement biologique pour les secteurs maritimes
Lire la suiteLa conférence phare conjointe OMI-partenariats GloFouling sur la gestion de l'encrassement biologique réunira des organismes de réglementation, des universités, des experts scientifiques de premier plan, des développeurs de technologies et des représentants des secteurs maritimes, afin de procéder à un examen complet de ce domaine en pleine expansion de la recherche et du développement.
-
Conférence OMI-UMM
Lire la suiteL'OMI et l'Université maritime mondiale (UMM) organisent conjointement une conférence universitaire qui abordera des sujets liés aux océans et au climat dans le cadre du 50ème anniversaire de la Convention de Londres et de la Déclaration de Stockholm.
-
Journée mondiale de la mer 2022
Lire la suite"Des technologies nouvelles au service de transports maritimes plus écologiques" est le thème retenu de la Journée mondiale de la mer de 2022, reflétant la nécessité de soutenir la transition écologique du secteur maritime vers un avenir plus durable, et qu'elle profite à toutes et à tous.
-
Forum de l'innovation conjoint OMI-PNUE-Norvège
Lire la suiteLe Forum de l'innovation conjoint OMI-PNUE-Norvège est une plateforme mondiale hybride (en présentiel au Siège de l'OMI à Londres et en ligne) de deux jours qui vise à promouvoir l'innovation pour accélérer la transition du secteur maritime vers un avenir à émissions faibles ou nulles.
-
Conférence OMI-Singapour sur l'avenir du transport maritime : décarbonation 2022
Lire la suiteL'OMI et l'Autorité maritime et portuaire de Singapour organisent conjointement la Conférence OMI-Singapour intitulée "Future of Shipping" (FOSC) : décarbonation, qui se tiendra le 6 avril 2022. L'objectif de la FOSC 2022 est de réunir les parties prenantes afin recenser les solutions possibles en tenant compte des "lacunes" et des "opportunités" dans les chaînes maritimes et de valeur énergétique.
-
Conférence OMI-Singapour sur l'avenir des transports maritimes
Lire la suiteL'OMI et l'Autorité maritime et portuaire de Singapour organisent conjointement la Conférence OMI-Singapour intitulée « Future of Shipping » (FOSC) et l'atelier inaugural sur le réseau NextGEN, qui se tiendront le 23 avril 2021. Ces événements visent à partager des réflexions sur la décarbonisation, la numérisation et le commerce dans un monde perturbé par la pandémie de COVID-19.
-
Webinaires régionaux sur la sécurité des navires de pêche
Lire la suiteSérie de webinaires visant à promouvoir l'importance de l'Accord du Cap de 2012 sur la sécurité des navires de pêche. Les webinaires, organisés par l'OMI en coopération avec les Pew Charitable Trusts, permettent aux participants de mieux comprendre l'Accord et de partager les enseignements tirés par les États qui ont déjà ratifié l'Accord ou qui sont en train de le faire. -
Cérémonie virtuelle de remise des prix de l'OMI
La cérémonie virtuelle de remise des prix de l'OMI pour 2020 sera présentée en première le mercredi 7 avril 2021 à 13h (heure de Londres).Lire la suite -
Journée internationale des femmes 2021
Lire la suitePour célébrer la Journée internationale des femmes, le lundi 8 mars 2021, l'OMI lance la campagne virtuelle « Mon mentor maritime » (#MyMaritimeMentor). Les femmes et les membres de la communauté maritime mondiale sont invités à participer à la campagne en partageant une photo de leur mentor et cette carte virtuelle, en utilisant le mot-clic #MyMaritimeMentor sur les médias sociaux suivants : Twitter, LinkedIn et Instagram.
-
Colloque sur les combustibles de substitution à faible teneur en carbone
Lire la suiteCe colloque de deux jours a pour but de sensibiliser le public, de présenter les recherches et les innovations de pointe, de faire le point sur les progrès réalisés concernant les combustibles de substitution à faible teneur en carbone et à zéro émission de carbone dans le secteur des transports maritimes internationaux, et d'examiner les initiatives visant à promouvoir la disponibilité, la viabilité financière et l'utilisation des futurs combustibles pour moteurs marins.
-
Journée mondiale de la mer
Chaque année, l'OMI célèbre la Journée mondiale de la mer. Cette dernière est l'occasion d'attirer l'attention sur l'importance de la sécurité des transports maritimes, de la sûreté maritime et du milieu marin, mais également de mettre l'accent sur un aspect particulier des travaux de l'OMI. Un thème est attribué à chaque édition de la Journée mondiale de la mer, lequel est repris dans l’ensemble des travaux de l'OMI tout au long de l'année. La Journée est habituellement célébrée lors de la dernière semaine de septembre, même si les gouvernements du monde entier ont la possibilité de retenir la date de leur choix.Lire la suite